Tableau de bord

Les tableaux de bord dans Trustlytics vous permettent de regrouper différents types de données d'analyse sur une seule page pour faciliter l'analyse. Vous pouvez personnaliser les tableaux de bord en fonction de votre site web et de vos objectifs, et les optimiser spécifiquement pour vos utilisateurs d'analyse et vos cas d'utilisation. Par exemple, un directeur général souhaitera un ensemble de rapports pour avoir une vue d'ensemble. En revanche, une équipe de marketing numérique aura besoin d'autres informations lorsqu'elle développe une stratégie de marketing de contenu.



Accès aux tableaux de bord



Ajouter un gadget



Créer un nouveau tableau de bord



Gérer le tableau de bord




Accès aux tableaux de bord

Pour accéder à vos tableaux de bord, veuillez sélectionner le mot “Tableau de bord” dans le menu supérieur. Ensuite, cliquez sur l'option “Tableau de bord” dans la navigation principale à gauche..



Important : voici une liste des tableaux de bord disponibles, y compris un tableau de bord standard appelé “Dashboard”. Si vous avez créé des tableaux de bord personnalisés, ils seront répertoriés ci-dessous.

Note : si vous avez plus de cinq tableaux de bord, seul le nom du tableau de bord actuellement sélectionné sera affiché, à côté d'une flèche déroulante. En cliquant sur le nom, vous pouvez charger la liste complète. De plus, il y a une barre de recherche pour trouver plus facilement des tableaux de bord spécifiques.



Les tableaux de bord sont composés de différents widgets contenant des rapports basés sur les données analysées. Trustlytics dispose d'environ 100 widgets de cartes interactives, tous affichés dans un format clair. La capture d'écran ci-dessous montre un tableau de bord typique contenant différents types de widgets et fournissant des statistiques importantes pour votre site Web.




Ajouter un gadget

Lorsque vous cliquez sur le bouton “Tableau de bord” dans le menu supérieur, un sous-menu s'ouvre.

Sous “Ajouter un gadget”, vous trouverez les titres principaux des gadgets. Lorsque vous survolez les titres avec la souris, les gadgets disponibles s'affichent automatiquement sur la droite.



Une fois que vous avez trouvé le gadget souhaité que vous souhaitez intégrer à votre tableau de bord, vous pouvez cliquer dessus.

Le gadget est toujours placé dans le coin supérieur gauche.

Déplacez maintenant la souris vers le bord supérieur du gadget. Le curseur de la souris se transforme en symbole de déplacement. Cliquez avec le bouton gauche de la souris et maintenez-le enfoncé. Déplacez maintenant la souris vers l'endroit souhaité où vous souhaitez placer le nouveau gadget. Vous remarquerez que le gadget suit vos mouvements.

Après avoir trouvé l'emplacement souhaité pour le gadget, assurez-vous qu'une boîte en pointillés apparaît autour du gadget. Une fois que c'est le cas, relâchez le bouton gauche de la souris et le gadget sera placé à l'endroit sélectionné.

Important : si la boîte en pointillés n'est pas visible et que vous relâchez le bouton de la souris, le gadget reviendra à son emplacement d'origine. Si vous ne remarquez pas la boîte en pointillés au premier abord, déplacez votre souris de manière plus précise sur l'emplacement souhaité jusqu'à ce que la boîte en pointillés apparaisse.



Pour supprimer un gadget, déplacez la souris sur le gadget. Quelques icônes apparaîtront dans le coin supérieur droit. Cliquez sur l'icône avec le “X”.

Une fenêtre contextuelle apparaît, demandant si vous souhaitez supprimer le gadget. Si vous cliquez sur le bouton “OUI”, le gadget sera supprimé du tableau de bord.




Créer un nouveau tableau de bord

Un design de tableau de bord est considéré comme réussi s'il est utile. Il est donc conseillé de garder à l'esprit l'utilisateur et ses exigences lors du développement de nouveaux tableaux de bord.



Normalement, les métriques les plus pertinentes devraient être mises en évidence afin qu'elles soient immédiatement reconnaissables. De plus, il est conseillé de ne pas insérer trop de gadgets, car cela peut ralentir les temps de chargement de la page et la rendre inutilement compliquée.



Note : il est conseillé de se familiariser d'abord avec le tableau de bord standard afin de ne pas perdre de temps à recréer des vues existantes. Le meilleur moment pour créer un tableau de bord est lorsque vous souhaitez avoir une collection spécifique de rapports.



Lorsque vous cliquez sur le bouton “Tableau de bord” dans le menu supérieur, un sous-menu s'ouvre.



Naviguez jusqu'à la fin du sous-menu et sélectionnez l'option “Créer un nouveau tableau de bord” en cliquant dessus.

Une fenêtre contextuelle apparaît dans laquelle vous pouvez saisir le nom du tableau de bord et choisir si vous souhaitez démarrer avec le tableau de bord par défaut ou un tableau de bord vide.



Pour notre tableau de bord, nous choisissons le nom “SEO” et optons pour le tableau de bord vide. Ensuite, nous confirmons notre choix en cliquant sur le bouton “OK” .

Une nouvelle fenêtre contextuelle apparaît et vous informe que vous devez maintenant sélectionner un gadget (car vous avez sélectionné le tableau de bord vide). Cliquez simplement sur le bouton “AJOUTER UN GADGET”.

Sous “Ajouter un gadget”, vous trouverez les titres principaux des gadgets. Lorsque vous survolez les titres avec la souris, les gadgets disponibles s'affichent automatiquement sur la droite.



Sous “Visiteurs - Horaires”, nous avons le gadget “Visite par jour de la semaine”, sous “Visiteurs” le gadget “Graphique des dernières visites” et sous “Visiteurs - Périphériques” le gadget “Résolutions d'écran”. Sélectionnez le widget “Visite par jour de la semaine” et répétez l'opération (cliquez sur le bouton “Tableau de bord”, sélectionnez Visiteurs, choisissez le gadget Graphique des dernières visites / Cliquez sur le bouton “Tableau de bord”, sélectionnez Visiteurs - Périphérique, choisissez le gadget Résolutions d'écran) pour les deux autres gadgets.

Une fois cette tâche terminée, vous verrez que les gadgets sont répertoriés les uns sous les autres de manière ordonnée. Maintenant, vous pouvez modifier l'affichage. Tout d'abord, nous allons ajuster la mise en page du tableau de bord.



Allez sur le bouton “Tableau de bord” dans le menu supérieur et cliquez dessus. Le sous-menu s'ouvrira. Naviguez jusqu'à la fin du sous-menu et sélectionnez l'option “Modifier la mise en page du tableau de bord” en cliquant dessus.

Une fenêtre contextuelle apparaît dans laquelle vous pouvez choisir entre neuf mises en page différentes. Nous optons pour la mise en page en colonnes avec trois colonnes de largeur égale en cliquant dessus.

Après avoir terminé le processus, vous serez automatiquement redirigé vers le tableau de bord. Comme vous l'avez sûrement remarqué, l'apparence du tableau de bord n'a pas changé. Cependant, vous avez maintenant la possibilité de déplacer les gadgets.

Déplacez maintenant la souris vers le bord supérieur du gadget “Graphique des dernières visites”. Le curseur de la souris se transforme en symbole de déplacement. Cliquez avec le bouton gauche de la souris et maintenez-le enfoncé. Maintenant, déplacez la souris à droite du gadget “Visite par jour de la semaine” où vous souhaitez placer le “Graphique des dernières visites”. Vous remarquerez que le gadget suit votre mouvement.

Autour du gadget “Graphique des dernières visites”, une boîte en pointillés devrait être affichée. Une fois que c'est le cas, vous pouvez relâcher le bouton gauche de la souris et le widget sera placé à l'endroit sélectionné. Veuillez répéter la procédure pour le gadget “Résolutions d'écran” et le positionner à côté du gadget “Graphique des dernières visites”.



Après avoir terminé le processus, les trois gadgets sont côte à côte et vous offrent une excellente vue d'ensemble des données.

Vous avez créé avec succès votre premier tableau de bord personnalisé ! Maintenant, vous avez la possibilité de créer d'autres tableaux de bord qui répondent à vos besoins spécifiques.




Gérer le tableau de bord

Vous avez la possibilité de réinitialiser, de personnaliser, de renommer et de supprimer les tableaux de bord individuels.



Important : veuillez noter qu'il est nécessaire de sélectionner d'abord le tableau de bord dans le menu de gauche que vous souhaitez gérer.

Pour gérer un tableau de bord, il suffit de cliquer sur le bouton “Tableau de bord” dans le menu supérieur. Cela ouvrira le sous-menu où vous verrez, en bas du titre "Gérer le tableau de bord", quatre options différentes. En cliquant sur la fonction correspondante, vous pourrez ensuite personnaliser et gérer le tableau de bord selon vos souhaits.

À ce stade, nous aimerions vous expliquer ce qui se cache derrière les fonctions :



Restaurer le tableau de bord

Cliquez sur l'option “Restaurer le tableau de bord”.

Une fenêtre contextuelle apparaît vous demandant si vous souhaitez réinitialiser le tableau de bord actuel en tant que tableau de bord par défaut.



Une fois que vous appuyez sur le bouton “OUI”, le tableau de bord sélectionné sera remplacé par le tableau de bord par défaut.

Modifier la mise en page du tableau de bord

Cliquez sur l'option “Modifier la mise en page du tableau de bord”.

Une fenêtre contextuelle apparaît dans laquelle vous pouvez choisir parmi neuf mises en page différentes. Choisissez la mise en page qui vous convient le mieux et cliquez dessus.

Après avoir terminé le processus, vous serez automatiquement redirigé vers le tableau de bord. Selon l'apparence de la mise en page précédente, vous devrez peut-être repositionner les gadgets.



Renommer le tableau de bord

Cliquez sur l'option “Renommer le tableau de bord”.

Une fenêtre contextuelle apparaît dans laquelle vous pouvez modifier le nom du tableau de bord.



Une fois que vous avez terminé, appuyez sur le bouton “ENREGISTRER”.

Supprimer le tableau de bord

Cliquez sur l'option “Supprimer le tableau de bord”.

Une fenêtre contextuelle apparaît et vous êtes invité à confirmer si vous souhaitez supprimer le tableau de bord sélectionné.



Si vous êtes sûr de vouloir le supprimer, veuillez cliquer sur le bouton “OUI”. Veuillez noter que la suppression ne peut pas être annulée.

Important : il est impossible de supprimer le tableau de bord par défaut.