Segments

Dans la section “Segments”, vous avez la possibilité de créer et d'analyser des rapports personnalisés sur des groupes spécifiques de votre public cible en fonction de certaines caractéristiques telles que le pays dans lequel ils vivent. Découvrez comment vous pouvez bénéficier de la fonction de segmentation puissante et indispensable pour apporter votre analyse au niveau supérieur.



Trustlytics a initialement configuré le segment “Toutes les visites” (par défaut) et il est marqué. Le segment par défaut ne peut être ni modifié ni supprimé.



Pour créer un nouveau segment, cliquez sur le bouton “Toutes les visites” (ou si des segments ont déjà été créés, cliquez sur ce nom) dans le menu supérieur. Un sous-menu s'ouvrira ensuite.

Veuillez maintenant appuyer sur le bouton “Ajouter un nouveau segment”.

Un nouveau sous-menu est affiché.



Maintenant, vous pouvez commencer à créer votre propre définition de segment ci-dessous. Ajoutez d'abord un nom unique et descriptif pour identifier votre segment. Dans notre exemple, nous utilisons le nom “Suisse Allemand”.

Pour identifier le groupe spécifique de visiteurs au sein du segment, vous devez créer un filtre basé sur les informations obtenues à partir de vos données utilisatrices et de visite collectées. Il est également possible de combiner plusieurs filtres avec une conjonction logique telle que “OU” ou “ET”.

Naviguez maintenant vers le champ “Actions de la visite” et sélectionnez-le.

Il y a une large sélection de filtres de segment. Dans notre exemple, nous choisissons le filtre “Pays” dans “Emplacement de la visite” (Emplacement de la visite > Pays).

Il y a trop de filtres de segment pour les traiter tous dans cet article. C'est pourquoi il est recommandé de prendre un peu de temps pour explorer attentivement la liste des filtres de segment afin de découvrir toutes les options. Si vous savez déjà exactement ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser le champ de recherche pour trouver plus facilement les données utilisateur ou de visite correspondantes.



Nous laissons le champ “Est” inchangé.

Il est possible de régler les filtres suivants : Est, N'est pas, Contient, Ne contient pas, Commence par, Se termine par, Au plus, Au moins, Plus petit que et Plus grand que. Selon ce que vous souhaitez filtrer, vous pouvez le régler.



Naviguez maintenant vers le champ “Valeur” et cliquez dessus. Vous verrez différentes données à choisir. Dans notre cas, il s'agit de pays. Pour notre exemple, nous choisirons “Switzerland”.

Nous voulons seulement voir les visites en provenance de Suisse qui parlent allemand. Pour ce faire, nous cliquons sur “+ Ajouter la condition ET” ci-dessous.

Sous le premier filtre, un autre filtre vide apparaît. Comme pour le premier filtre, nous l'ajustons à nos besoins. Dans le champ “Actions de la visite”, nous sélectionnons le filtre “Langue” dans “Emplacement de la visite” (Emplacement de la visite > Langue), le champ “Est” reste inchangé et dans le champ "Valeur", nous sélectionnons “de” (pour l'allemand).



Après avoir terminé cette tâche, veuillez appuyer sur le bouton “Sauvegarder & appliquer” situé en bas.

Lorsque vous accédez au tableau de bord et sélectionnez le segment “Suisse Allemand” au lieu de “Toutes les visites” (cliquez sur le bouton “Toutes les visites” dans le menu supérieur et sélectionnez “Suisse Allemand” en bas), seules les données provenant de visiteurs suisses parlant allemand seront affichées.

Important : il existe des filtres qui n'ont pas de valeur. Cela signifie que vous pouvez sélectionner un filtre pour un segment et constater qu'il n'y a pas de valeurs disponibles. La raison en est simple : les segments ne peuvent être créés qu'avec des filtres qui capturent des valeurs qui ont été capturées sur votre site Web. Par exemple : si vous souhaitez créer un segment pour la Suisse ainsi que pour l'Espagne et que vous ne trouvez pas l'Espagne dans la liste des valeurs, cela signifie que vous n'avez pas eu de visiteurs en provenance d'Espagne.



Note : vous pouvez sélectionner le segment souhaité dans n'importe quelle zone. Il restera sélectionné jusqu'à ce qu'il soit modifié de nouveau ou que vous vous déconnectiez.




Modifier segment

Il est possible d'ajuster les segments si la situation de départ a changé.



Cliquez sur le bouton “Toutes les visites” (ou si des segments ont déjà été créés, ce nom) dans le menu supérieur.



Dans le sous-menu, vous trouverez maintenant vos segments créés. À côté du nom, vous verrez un symbole sous la forme d'un crayon. En cliquant dessus, le sous-menu des segments s'ouvrira et vous aurez la possibilité de mettre à jour les détails de votre segment.

Une fois que vous avez terminé les modifications, veuillez cliquer sur le bouton “Sauvegarder & appliquer” situé en bas.

Important : il est impossible de personnaliser le segment par défaut “Toutes les visites”.




Supprimer segment

Si vous n'avez plus besoin de certains segments, vous pouvez les supprimer.



Cliquez sur le bouton “Toutes les visites” (ou si des segments ont déjà été créés, ce nom) dans le menu supérieur.



Dans le sous-menu, vous trouverez maintenant vos segments créés. À côté du nom, vous verrez un symbole sous la forme d'un crayon. Si vous cliquez dessus, le sous-menu des segments s'ouvrira.

Naviguez vers le bas jusqu'au bouton “Supprimer”. Appuyez dessus pour supprimer le segment.

Une fenêtre contextuelle s'affiche vous demandant si vous souhaitez vraiment supprimer le segment. Si vous êtes sûr, cliquez sur le bouton “OUI” et le segment sera supprimé.

Important : il est impossible de supprimer le segment par défaut "Toutes les visites".




Comparer segments

Il est également possible de comparer deux segments entre eux.



Cliquez sur le bouton “Toutes les visites” (ou si des segments ont déjà été créés, ce nom) dans le menu supérieur.



Dans le sous-menu, vous trouverez maintenant vos segments créés. À côté du nom, vous verrez un symbole sous la forme d'un livre. Cliquez sur ce symbole pour deux segments.

Les données sont fournies selon vos spécifications. Cela est affiché dans une boîte en dessous du menu supérieur.