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Gérer les objectifs (Ajouter un nouvel objectif)

Avec la section “Objectifs”, vous pouvez mesurer le succès de votre site Web en fonction des objectifs de l'entreprise ou des objectifs personnels. Cela inclut, par exemple, la conversion de prospects en clients, les ventes en ligne ou l'amélioration de la notoriété de la marque ou de la notoriété du site Web.



La définition des objectifs est peut-être la partie la plus importante du suivi de l'analyse. Des objectifs bien définis peuvent vous aider à obtenir des informations sur le type de visiteurs qui convertissent sur votre site Web (effectuent l'action souhaitée), les canaux marketing à partir desquels ces visiteurs proviennent et pourquoi certains visiteurs n'effectuent pas de conversion (ne réalisent pas l'action souhaitée). Les données sur les objectifs sont utiles pour identifier les domaines de votre site Web qui ont besoin d'amélioration, afin de convertir plus de visiteurs en prospects (réaliser l'action souhaitée). De plus, ces données vous aident à identifier les canaux marketing les plus efficaces et à vous y concentrer.



Chaque site Web a des actions spécifiques effectuées par les visiteurs qui contribuent à atteindre les objectifs. Ces actions peuvent varier, mais elles sont souvent aussi simples que la visite d'une page spécifique ou le remplissage d'un formulaire en ligne. Comme ces objectifs diffèrent d'un site Web à l'autre, vous devez soit utiliser notre déclencheur automatique intégré, soit les configurer manuellement pour collecter des données précieuses. Et c'est exactement ce que nous vous expliquons en détail ici.




Ajoutez un nouvel objectif (avec déclencheur automatique)



Ajoutez un nouvel objectif (manuellement)



Mettre à jour un objectif




Ajoutez un nouvel objectif (avec déclencheur automatique)

Si vous n'avez pas encore défini d'objectif, vous pouvez sélectionner l'option “Ajoutez un nouvel objectif” dans le menu. En cliquant dessus, le créateur de déclencheur automatique intégré s'ouvrira dans la fenêtre principale.



Si vous avez déjà créé un objectif, le menu et la fenêtre principale sont différents. Vous trouverez des explications à ce sujet dans la section “Mettre à jour un objectif”.



Commencez par entrer un nom pour votre objectif dans le champ “Nom de l'objectif”.



Choisissez un nom significatif et facile à identifier, tel que “Télécharger la brochure”. Il peut également être utile d'établir une certaine convention de nommage si vous avez de nombreux objectifs similaires. Vous pourriez, par exemple, utiliser des modèles tels que “Télécharger la brochure — Produit X” et “Télécharger la brochure — Produit Z” pour pouvoir facilement trouver et référencer des objectifs similaires.

Dans le champ “Description”, il est également possible d'ajouter une brève description pour se rappeler des détails plus spécifiques ou du contexte de l'objectif.

Maintenant, vous devez choisir un déclencheur. Les options suivantes sont disponibles :



Visitent une URL donnée (page ou groupe de pages) (plus d'info)

Le site Web indiqué est visité par un visiteur.



Visiter la page titrée ainsi (plus d'info)

Un visiteur accède au site Web avec le titre de page spécifié.



Envoient un événement (plus d'info)

L'événement spécifié est déclenché par un visiteur.



Téléchargent un fichier (plus d'info)

Un visiteur télécharge le fichier mentionné.



Cliquent sur un lien vers un site externe (plus d'info)

Un visiteur clique sur le lien externe indiqué sur l'une de vos pages Web.



Rester pendant un certain temps (plus d'info)

Un visiteur reste sur votre site pendant la durée indiquée.

Visitent une URL donnée (page ou groupe de pages)

Ici, nous expliquons le déclencheur “Visitent une URL donnée (page ou groupe de pages)” et les différentes options de configuration pour cela.



Sélectionnez la valeur “quand les visiteurs” dans le champ “L'objectif est déclenché” et ensuite, sur le côté droit, choisissez l'option “Visitent une URL donnée (page ou groupe de pages)”.

Important : si vous choisissez la valeur “manuellement”, vous devrez modifier le code de suivi manuellement. Cette option est expliquée plus bas et est recommandée uniquement pour les utilisateurs avancés.



Dans le champ “où le URL”, vous disposez maintenant de trois options différentes pour définir un événement objectif :



contient

L'option “contient” déclenche l'objectif lorsqu'un visiteur visite une page dont l'URL contient le contenu que vous avez saisi dans le champ “Modèle”. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez comparer une série de pages Web sur un sujet similaire, par exemple, toutes les pages de blog sur les téléphones mobiles. Par exemple, si vous saisissez “blog/telephonemobile” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur visite l'une des pages suivantes sur votre site Web :

https://www.mon-entreprise.fr/blog/telephonemobile.html

https://www.mon-entreprise.fr/blog/telephonemobile-marqueX.html

https://www.mon-entreprise.fr/blog/telephonemobile-comparaison.html

est exactement

Avec l'option “est exactement”, vous pouvez procéder de manière extrêmement précise, de sorte que l'objectif ne sera déclenché que si l'URL exacte que vous avez spécifiée dans le champ “Modèle” est saisie. Par exemple, si vous saisissez “https://www.mon-entreprise.fr/blog/telephonemobile.html” dans le champ "Modèle", l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur lira l'article de blog à cette URL.

correspond à l'expression

L'option “correspond à l'expression” est la méthode la plus avancée pour déterminer un objectif. Cette méthode utilise des expressions régulières, également appelées regEx. Si vous n'êtes pas familier avec les regEx, nous vous recommandons vivement de suivre attentivement nos exemples.



Si vous entrez par exemple “(.*)\/telephonemobile(.*)” dans le champ “Modèle”, ce qui correspondrait à toutes les pages ayant /telephonemobile dans l'URL dans ce scénario, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur accède à l'une des pages suivantes sur votre site Web :

https://www.mon-entreprise.fr/blog/telephonemobile.html

https://www.mon-entreprise.fr/blog/telephonemobile-marqueX.html

https://www.mon-entreprise.fr/blog/telephonemobile-comparaison.html

https://www.mon-entreprise.fr/boutique/telephonemobile/

https://www.mon-entreprise.fr/boutique/telephonemobile/telephonemobile-produitX.html

https://www.mon-entreprise.fr/boutique/telephonemobile/telephonemobile-produitZ.html

Si vous souhaitez activer le suivi pour des répertoires entiers, saisissez “(.*) / contact / (.*)” dans le champ “Modèle” (correspond à /contact /). La destination est déclenchée dès qu'un visiteur consulte des pages dans les répertoires suivants :

https://www.mon-entreprise.fr/contact/

https://www.mon-entreprise.fr/assistance/contact/




Visiter la page titrée ainsi

Ici, nous expliquons le déclencheur “Visiter la page titrée ainsi” et les différentes options de configuration pour cela.



Sélectionnez la valeur “quand les visiteurs” dans le champ “L'objectif est déclenché” et ensuite, sur le côté droit, choisissez l'option “Visiter la page titrée ainsi”.

Important : si vous choisissez la valeur “manuellement”, vous devrez modifier le code de suivi manuellement. Cette option est expliquée plus bas et est recommandée uniquement pour les utilisateurs avancés.



Dans le champ “où le Titre de la page”, vous disposez maintenant de trois options différentes pour définir un événement objectif :



contient

L'option “contient” déclenche l'objectif lorsqu'un visiteur visite une page dont le titre contient le contenu que vous avez saisi dans le champ “Modèle”. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez comparer une série de pages Web sur un sujet similaire, par exemple, toutes les pages de blog sur les téléphones mobiles. Par exemple, si vous saisissez “téléphone mobile” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur visite l'une des pages suivantes sur votre site Web :

Mes 3 meilleurs téléphones mobiles

Le nouveau téléphone mobile de X

Ma grande comparaison de téléphones mobiles

est exactement

Avec l'option “est exactement”, vous pouvez procéder de manière extrêmement précise, de sorte que l'objectif ne sera déclenché que si le titre exact que vous avez spécifié dans le champ “Modèle” est saisi. Par exemple, si vous saisissez “Ma grande comparaison de téléphones mobiles” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur lit l'article de blog “Ma grande comparaison de téléphones mobiles”.

correspond à l'expression

L'option “correspond à l'expression” est la méthode la plus avancée pour déterminer un objectif. Cette méthode utilise des expressions régulières, également appelées regEx. Si vous n'êtes pas familier avec les regEx, nous vous recommandons vivement de suivre attentivement nos exemples.



Si vous entrez par exemple “(.*)mobile” dans le champ “Modèle”, ce qui correspondrait à toutes les pages ayant “mobile” dans leur titre, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur accède à l'une des pages suivantes de votre site Web :

Mes 3 meilleurs téléphones mobiles

Le nouveau téléphone mobile de X

Ma grande comparaison de téléphones mobiles

Tous les téléphones mobiles dans le magasin boutique-partenaire.fr

Acheter le téléphone mobile X de A

Acheter le téléphone mobile Z de B


Envoient un événement

Ici, nous expliquons le déclencheur “Envoient un événement” et les différentes options de configuration pour cela.



Sélectionnez la valeur “quand les visiteurs” dans le champ “L'objectif est déclenché” et ensuite, sur le côté droit, choisissez l'option “Envoient un événement”.

Important : si vous choisissez la valeur “manuellement”, vous devrez modifier le code de suivi manuellement. Cette option est expliquée plus bas et est recommandée uniquement pour les utilisateurs avancés.



Dans le champ “où le”, vous disposez maintenant de deux fois trois options différentes pour définir un événement objectif.



Dans le premier menu de sélection, vous avez la possibilité de choisir entre la catégorie d'événement, l'action de l'événement et le nom de l'événement. Selon que vous souhaitez effectuer un suivi plus général (catégorie) ou plus spécifique (nom), vous pouvez sélectionner l'événement correspondant. Pour notre exemple, nous prendrons le scénario déjà expliqué du contact avec l'action “Cliquez sur le lien e-mail” et le nom “info@mon-entreprise.fr”.



Dans la deuxième sélection, vous disposez des trois options différentes bien connues pour définir un événement objectif :



contains

L'option “contient” déclenche l'objectif lorsqu'un visiteur consulte une page dont la catégorie d'événement contient le contenu que vous avez saisi dans le champ “Modèle”. Cette méthode est particulièrement utile si vous souhaitez comparer des événements dans la catégorie d'événement, par exemple, tous les événements dans la catégorie Contact. Par exemple, si vous avez sélectionné la “Catégorie d'événement” et saisi “Contact” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur aura consulté l'une de vos pages, déclenché l'événement et appartenant à la catégorie Contact.

Lien e-mail du site Web (Déclencheur d'événement : cliquez sur le lien)

Lien e-mail du site de support (Déclencheur d'événement : cliquez sur le lien)

Formulaire de contact du site Web (Déclencheur d'événement : soumission du formulaire)

Formulaire de contact du site de assistance (Déclencheur d'événement : soumission du formulaire)

est exactement

Avec l'option “est exactement”, vous pouvez procéder de manière extrêmement précise, de sorte que l'objectif ne sera déclenché que si l'action exacte que vous avez spécifiée dans le champ “Modèle” est déclenchée. Par exemple, si vous avez sélectionné “Action d'événement” et saisi “Cliquez sur le lien Email” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur cliquera sur le lien e-mail sur le site Web ou le site Web d'assistance.

correspond à l'expression

L'option “correspond à l'expression” est la méthode la plus avancée pour déterminer un objectif. Cette méthode utilise des expressions régulières, également appelées regEx. Si vous n'êtes pas familier avec les regEx, nous vous recommandons vivement de suivre attentivement nos exemples.



Si vous avez, par exemple, sélectionné le “Nom d'événement” et que vous entrez “(.*)info@” dans le champ “Modèle”, ce qui correspondrait à toute action ayant info@ dans le nom de l'événement, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur cliquera sur le lien suivant :

Lien e-mail du site Web (envoie un e-mail à info@mon-entreprise.fr)


Téléchargent un fichier

Ici, nous expliquons le déclencheur “Téléchargent un fichier” et les différentes options de configuration pour cela.



Sélectionnez la valeur “quand les visiteurs” dans le champ “L'objectif est déclenché” et ensuite, sur le côté droit, choisissez l'option “Téléchargent un fichier”.

Important : si vous choisissez la valeur “manuellement”, vous devrez modifier le code de suivi manuellement. Cette option est expliquée plus bas et est recommandée uniquement pour les utilisateurs avancés.



Dans le champ “où le nom de fichier”, vous disposez maintenant de trois options différentes pour définir un événement objectif :



contient

L'option “contient” déclenche l'objectif lorsque le visiteur effectue un téléchargement d'un fichier dont le nom contient le contenu que vous avez saisi dans le champ “Modèle”. Cette méthode est particulièrement utile si vous souhaitez comparer des téléchargements, par exemple, de toutes les brochures. Par exemple, si vous saisissez “brochure” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera atteint dès qu'un visiteur télécharge un fichier contenant le contenu “brochure” :

brochure-produit-x.pdf

brochure-produit-x.doc

brochure-produit-z.pdf

brochure-produit-z.doc

est exactement

Avec l'option “est exactement”, vous pouvez procéder de manière extrêmement précise, de sorte que l'objectif ne soit déclenché que lorsque le fichier exact que vous avez spécifié dans le champ “Modèle” a été téléchargé. Par exemple, si vous saisissez “https://www.mon-entreprise.fr/telechargements/brochure-produit-x.pdf” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur aura téléchargé le fichier “brochure-produit-x.pdf”.

correspond à l'expression

L'option “correspond à l'expression” est la méthode la plus avancée pour déterminer un objectif. Cette méthode utilise des expressions régulières, également appelées regEx. Si vous n'êtes pas familier avec les regEx, nous vous recommandons vivement de suivre attentivement nos exemples.



Si vous entrez par exemple “(.*).pdf” dans le champ “Modèle”, ce qui correspondrait à n'importe quel fichier ayant l'extension .pdf dans ce scénario, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur télécharge l'un des fichiers suivants :

brochure-produit-x.pdf

brochure-produit-z.pdf

liste-de-prix.pdf

comparaison-téléphone-mobile-x-et-z.pdf


Ici, nous expliquons le déclencheur “Cliquent sur un lien vers un site externe” et les différentes options de configuration pour cela.



Sélectionnez la valeur “quand les visiteurs” dans le champ “L'objectif est déclenché” et ensuite, sur le côté droit, choisissez l'option “Cliquent sur un lien vers un site externe”.

Important : si vous choisissez la valeur “manuellement”, vous devrez modifier le code de suivi manuellement. Cette option est expliquée plus bas et est recommandée uniquement pour les utilisateurs avancés.



Dans le champ “où le URL externe du site web”, vous disposez maintenant de trois options différentes pour définir un événement objectif :



contient

L'option “contient” déclenche l'objectif lorsque le visiteur clique sur un lien d'un site Web externe dont le nom contient le contenu que vous avez saisi dans le champ “Modèle”. Cette méthode est particulièrement utile si vous souhaitez comparer plusieurs liens provenant du même site Web externe, par exemple, tous les liens vers un site Web partenaire. Par exemple, si vous saisissez “entreprise.fr” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera atteint dès qu'un visiteur cliquera sur un lien contenant le contenu “entreprise.fr” :

www.entreprise.fr

www.entreprise.fr/a-propos-de-nous.hmtl

www.entreprise.fr/produit-xz.html

www.entreprise.fr/produit-ab.php

est exactement

Avec l'option “est exactement”, vous pouvez procéder de manière extrêmement précise, de sorte que l'objectif ne soit déclenché que lorsque le lien exact sur lequel vous avez cliqué est spécifié dans le champ “Modèle”. Par exemple, si vous saisissez “www.partenaire-entreprise.fr/produit-xz.html” dans le champ “Modèle”, l'objectif sera déclenché dès qu'un visiteur cliquera sur ce lien.

correspond à l'expression

L'option “correspond à l'expression” est la méthode la plus avancée pour déterminer un objectif. Cette méthode utilise des expressions régulières, également appelées regEx. Si vous n'êtes pas familier avec les regEx, nous vous recommandons vivement de suivre attentivement nos exemples.



Si vous entrez par exemple “www.entreprise.fr/(.*)/?affiliate=72727” dans le champ “Modèle”, ce qui correspondrait à chaque lien contenant “www.entreprise.fr/(.*)/?affiliate=72727” dans le lien, la cible sera déclenchée dès qu'un visiteur cliquera sur l'un des liens suivants :

www.entreprise.fr/produit-xz.html?affiliate=72727

www.entreprise.fr/produit-ab.php?affiliate=72727

www.entreprise.fr/apercu/produit-df.html?affiliate=72727

www.entreprise.fr/produit-hg/?affiliate=72727


Rester pendant un certain temps

Ici, nous expliquons le déclencheur “Rester pendant un certain temps” et les différentes options de configuration pour cela.



Sélectionnez la valeur “quand les visiteurs” dans le champ “L'objectif est déclenché” et ensuite, sur le côté droit, choisissez l'option “Rester pendant un certain temps”.

Important : si vous choisissez la valeur “manuellement”, vous devrez modifier le code de suivi manuellement. Cette option est expliquée plus bas et est recommandée uniquement pour les utilisateurs avancés.



Vous n'avez pas la possibilité de faire une sélection dans le champ “où la durée de visite est”. La valeur “Plus grand que” est déjà prédéfinie et ne peut pas être modifiée.



Dans le champ “Durée en minute”, vous pouvez maintenant définir la durée pendant laquelle un visiteur doit rester sur votre site Web avant que l'objectif ne soit déclenché. Cette valeur varie en fonction du site Web et il est important de réfléchir à la durée appropriée pour votre site Web. Dans notre exemple, nous choisissons cinq minutes. Par conséquent, nous saisissons le chiffre “5” dans le champ “Durée en minute”.

Important : la saisie des secondes se fait en valeurs décimales. Par exemple, 2 ½ minutes sont saisies comme 2.5.



Poursuivons maintenant avec les paramètres restants.



À l'exception du déclencheur “Rester pendant un certain temps”, il est maintenant possible d'activer facultativement la casse en majuscules et minuscules.



En règle générale, la casse est désactivée, car ce paramètre pardonne plus facilement les erreurs de frappe lorsqu'il est désactivé. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas activer cette option.

À l'exception du déclencheur “Rester pendant un certain temps”, vous verrez l'option de configuration “Autoriser les multiples conversions par visite”.



La valeur par défaut pour cette option est “Un objectif peut-être converti une seule fois par visite”. Dans la plupart des cas, ce réglage est correct. Cependant, si vous avez une destination qui peut être atteinte plusieurs fois, sélectionnez le réglage “Autoriser un objectif à être converti plus d'une fois par visite”.



À la fin, vous pouvez fixer un objectif de rendement.



Tous les objectifs ne se traduiront pas par des ventes, mais beaucoup le feront, soit directement, soit indirectement. Dans le champ “Revenu de l'objectif (optionnel)”, vous avez la possibilité d'entrer une valeur de vente pour l'objectif. Il n'est pas nécessaire que ce soit une valeur exacte et cela ne doit pas nécessairement être lié à une vente, mais cela peut vous aider à évaluer le succès de vos efforts marketing.



Si vous savez, par exemple, qu'en moyenne chaque centième téléchargement de votre brochure pour le produit X génère une vente d'une valeur totale de 500 CHF, cela équivaut à environ 5 CHF par brochure. Par conséquent, vous pourriez fixer l'objectif de revenu à 5 CHF et supposer qu'au moins une vente d'une valeur de 500 CHF a été réalisée d'ici à la centième brochure.

Une fois que vous avez rempli tous les champs, vous pouvez cliquer sur le bouton “Ajouter un objectif” ci-dessous et votre objectif sera créé.




Ajoutez un nouvel objectif (manuellement)

Les déclencheurs automatiques capturent presque tout. Cependant, si vous avez un objectif qui n'est pas capturé par le déclencheur automatique, vous pouvez manuellement l'ajouter. Un objectif possible pourrait être, par exemple, lorsqu'un visiteur soumet un formulaire.



Créez un objectif selon la description ci-dessus dans “Ajoutez un nouvel objectif (avec déclencheur automatique)”.



Sélectionnez maintenant l'option “manuellement” dans le champ “L'objectif est déclenché”.



Avec cette sélection, toutes les options de sélection automatisées sont masquées.



Effectuez les réglages restants et enregistrez votre objectif souhaité.

Naviguez ensuite vers l'option “Gérer les objectifs”. Vous y trouverez un aperçu de vos objectifs créés. L'identifiant de l'objectif précédemment créé se trouve en première position. Notez ce numéro, dans notre cas, c'est le 1.

Ouvrez maintenant votre site Web dans un éditeur approprié où se trouve le formulaire. Maintenant, vous devez personnaliser le bouton d'envoi.



Lorsqu'il est présenté de manière simple, le bouton d'envoi ressemble à ceci :

<button type="submit">Envoyer</button>



Maintenant, vous devez ajouter la fonction “onClick” à votre bouton avec JavaScript. À l'intérieur de la fonction onClick, nous informons maintenant Trustlytics qu'un clic est un objectif et lequel précisément.



Lorsqu'il est présenté simplement, le bouton d'envoi apparaît désormais comme suit :

<button type="submit" onclick="_paq.push(['trackGoal', 1]);">Envoyer</button>



Lorsque le bouton est cliqué, la fonction onClick exécute l'action “_paq.push”. Cela informe ensuite Trustlytics via “trackGoal” qu'il s'agit d'un objectif et transmet l'objectif spécifique en utilisant le nombre “1”.



Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Votre créativité n'a pas de limites.




Mettre à jour un objectif

Si vous avez déjà créé des objectifs, il est possible de les adapter facilement.



Naviguez vers l'option “Gérer les objectifs” dans le menu. Vous y trouverez un aperçu de vos objectifs créés.



À droite se trouve l'icône “Modifier”. Si vous cliquez dessus, la vue “Mettre à jour un objectif” s'ouvre, qui est exactement la même que la vue appelée “Ajoutez un nouvel objectif” que vous avez déjà rencontrée plus haut.

Effectuez les modifications nécessaires, puis cliquez sur le bouton “Mettre à jour un objectif” pour les enregistrer.

Pour créer un nouvel objectif, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Ajoutez un nouvel objectif” dans l'aperçu ci-dessous et de définir votre objectif souhaité.

Si vous souhaitez supprimer une destination, vous pouvez cliquer sur l'icône “Supprimer” à droite dans l'aperçu. Une fenêtre contextuelle apparaîtra alors, vous demandant si vous souhaitez vraiment supprimer la destination. Si vous cliquez sur le bouton “Oui”, la destination sera supprimée.