Centre d'assistance de Trustlytics > Comportement > Transitions
La section “Transitions” fournit des informations sur le comportement des visiteurs immédiatement avant et après avoir consulté une page spécifique. Vous apprendrez ici comment accéder à ce rapport utile, l'interpréter et l'utiliser.
Au début, vous avez la possibilité de sélectionner le “Type d'action” en haut : soit l'URL de la page, soit le titres de page.
L'option “Titres de page” est utile lorsque vous avez de nombreuses pages avec des URL différentes et que vous pouvez mieux choisir une page à analyser en utilisant le titre de la page.
À côté, vous trouverez la “Top 100 des étiquettes”. Vous choisissez la page souhaitée (soit en tant qu'URL comme “/” pour la page d'accueil, soit en utilisant le titre de la page). Derrière l'URL ou le titre de la page se trouve toujours un nombre indiquant le nombre de fois où cette page a été consultée.
Veuillez sélectionner une page que vous souhaitez analyser. Vous verrez ensuite les données suivantes :
Commençons par le milieu. Au milieu, se trouvent des données générales sur la page sélectionnée. Tout d'abord, l'URL (ou le titre de la page) de la page sélectionnée est affichée. Ensuite, le nombre total de vues de la page est indiqué, c'est-à-dire combien de fois cette page a été consultée. Si vous déplacez le curseur sur le nombre, vous verrez le pourcentage de toutes les vues de pages.
Ensuite, des informations détaillées sur le trafic entrant sont présentées. En survolant chaque information avec la souris, des détails supplémentaires sont affichés, tels que la part de ce trafic en pourcentage. De plus, la connexion vers le côté gauche est mise en évidence.
Ensuite, des informations précises sur le trafic sortant sont présentées. En survolant chaque information avec la souris, des détails supplémentaires peuvent être affichés, tels que la part en pourcentage de ce trafic. De plus, la connexion vers le côté droit est mise en évidence.
À la fin, vous recevrez une notification vous montrant à quelle fréquence cette page a été mise à jour (dans le navigateur, “recharger la page”).
Passons du côté gauche, vous y trouverez des informations sur l'origine des visiteurs. Les visiteurs sont catégorisés en fonction de leur provenance. En cliquant sur les symboles plus et moins à côté du titre, vous obtiendrez des informations détaillées.
Les différentes catégories d'origine sont les suivantes :
Depuis des pages internes
“Depuis des pages internes” signifie que les visiteurs d'autres pages de votre site Web sont arrivés sur la page sélectionnée (vous pouvez voir l'URL correspondante de la page). Cela peut se faire via des liens dans le contenu ou dans la navigation.
Depuis des moteurs de recherche
“Depuis des moteurs de recherche” donne des informations sur le nombre de visiteurs qui sont arrivés directement sur le site Web sélectionné via des moteurs de recherche externes tels que Google, Bing ou autres.
Depuis des réseaux sociaux
“Depuis des réseaux sociaux” donne des informations sur le nombre de visiteurs qui sont arrivés directement sur le site Web sélectionné via des réseaux sociaux externes tels que Facebook, LinkedIn ou autres.
Depuis des sites web
“Depuis des sites web” indique quelles autres pages web (vous pouvez voir l'URL correspondante du site externe) ont un lien direct vers la page Web sélectionnée.
Depuis des campagnes
Si vous avez créé une ou plusieurs campagnes, “Depuis des campagnes” affiche combien de visiteurs sont arrivés sur le site Web sélectionné via l'une de vos campagnes créées (vous pouvez voir l'URL de la campagne créée).
Depuis recherches internes
Si votre site Web dispose d'une fonction de recherche interne suivie par Trustlytics, les mots-clés utilisés par les visiteurs pour effectuer des recherches sur votre site et cliquer ensuite sur la page sélectionnée seront répertoriés sous “Depuis recherches internes”.
Entrées directes
“Entrées directes” montre les visites où l'utilisateur a saisi directement l'URL du site Web sélectionné dans le navigateur.
Important : seules les catégories dans lesquelles du trafic a réellement été généré seront affichées. Cela signifie que si personne n'est arrivé sur le site Web sélectionné via un réseau social, la catégorie “Depuis des réseaux sociaux” ne sera pas répertoriée.
Maintenant, examinons les informations sur le côté droit. Il montre quelles actions les visiteurs ont effectuées après avoir visité le site Web sélectionné. Si vous cliquez sur les symboles plus et moins à côté du titre, vous obtiendrez des informations détaillées.
Les différentes catégories d'action sont les suivantes :
Vers des pages internes
“Vers des pages internes” signifie que les visiteurs, après avoir visité la page Web sélectionnée, sont allés sur une autre page de votre site Web (vous pouvez voir l'URL correspondante de la page).
Recherches internes
Si votre site Web dispose d'une fonction de recherche interne suivie par Trustlytics, les mots-clés utilisés par les visiteurs pour effectuer des recherches sur le site sélectionné et cliquer ensuite sur une autre page de votre site seront répertoriés sous “Recherches internes”.
Téléchargements
Lorsque les visiteurs cliquent sur un fichier à télécharger sur le site Web sélectionné, cela s'affiche dans les “Téléchargements” (vous pouvez voir l'URL correspondante du fichier).
Liens sortants
Si vous avez des liens vers des sites externes sur le site Web sélectionné et que le visiteur clique dessus, cela sera affiché dans les “Liens sortants” (vous verrez l'URL correspondante du site Web externe).
Sorties
“Sorties” indique que les visiteurs ont quitté le site Web sélectionné. Cela signifie que le visiteur a soit fermé la fenêtre du navigateur, soit saisi une autre URL dans le navigateur.
Important : seules les catégories dans lesquelles une action a réellement été effectuée seront affichées. Cela signifie que si personne n'a effectué de téléchargement sur le site Web sélectionné, la catégorie “Téléchargements” ne sera pas répertoriée.
Quels avantages cette fonction vous offre-t-elle ?
Les données affichées ici sont également visibles dans d'autres domaines de Trustlytics. Au lieu de devoir chercher laborieusement les données, vous obtenez toutes les informations d'une seule page web en un coup d'œil avec “Transitions”.
Prenons un exemple : supposons que vous ayez créé une page de destination sur laquelle les visiteurs peuvent télécharger une brochure en fournissant leur adresse e-mail.
D'une part, vous avez lié la page de destination à votre page d'accueil dans un texte, et d'autre part, vous avez publié un lien vers la page de destination dans vos publications sur Facebook et LinkedIn. De plus, vous avez créé une URL de campagne dans Trustlytics, qui est utilisée dans Google Ads et mène également à la page de destination.
Après le lancement réussi de votre page de destination, rendez-vous sur “Transitions” après deux jours et sélectionnez la page de destination.
Au milieu, le nombre total de visiteurs attirés par vos mesures est maintenant visible.
Du côté gauche, vous trouverez des informations intéressantes sur l'origine des visiteurs de votre page de destination. Il est détaillé combien de visiteurs proviennent de votre page d'accueil, de Facebook, LinkedIn et des publicités Google. Cela vous permet de renforcer les mesures réussies et d'optimiser ou même d'arrêter les mesures faibles. Supposons que plus de 80 % des visiteurs viennent des réseaux sociaux et 15 % de votre page d'accueil. Vous constatez alors que seulement 5 % des visiteurs proviennent des publicités Google. Étant donné que l'utilisation des publicités Google nécessite des dépenses, tandis que d'autres mesures sont gratuites, il pourrait être judicieux d'arrêter la campagne publicitaire Google pour économiser des coûts.
Du côté droit, vous pouvez maintenant vérifier si les visiteurs ont fait ce que vous aviez prévu. À savoir, télécharger la brochure (en échange de leur adresse e-mail). Vous pouvez comparer le nombre de trafics entrant avec le nombre de téléchargements, et ainsi obtenir le taux d'interaction. Si ce taux correspond à vos attentes, alors vous avez tout fait correctement. Cependant, si vous êtes insatisfait du taux, il est possible de vérifier ce que le visiteur a fait à la place. Est-il allé sur une autre page de votre site Web ? A-t-il fermé la fenêtre du navigateur ? Avec ces informations, vous pouvez optimiser la page d'atterrissage pour obtenir un meilleur taux d'interaction.
Ceci est simplement un exemple parmi de nombreuses possibilités d'application. Vous avez la possibilité d'analyser en détail chaque page de votre site Web.