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Dans la section “Événements”, vous trouverez des informations sur les événements individuels liés à votre site Web. Les événements nécessitent une configuration spécifique. Une fois configurés, vous pouvez afficher des rapports détaillés par catégorie, action, nom et valeur (facultatif).
Obtenez des informations précieuses et optimisez votre site Web avec le rapport sur les événements
Configuration des événements
Pour permettre le suivi d'un événement sur votre site Web, il est nécessaire d'insérer directement un extrait de code JavaScript dans le code source de la page Web.
Les liens sont une méthode fréquemment utilisée pour intégrer le suivi des événements.
Supposons que vous souhaitiez suivre de manière détaillée si quelqu'un clique sur un lien e-mail. Avec JavaScript, vous pouvez ajouter la fonction “onClick” à vos liens. Un lien e-mail HTML typique ressemble à ceci :
<a href="mailto:info@mon-entreprise.fr" title="Envoyez-nous un e-mail">Envoyez-nous un e-mail</a>
La balise de base a en HTML contient différents attribut, dont le lien sous href. En utilisant la fonction JavaScript “onClick”, les liens HTML peuvent être étendus pour ajouter plus de fonctionnalités :
<a href="mailto:info@mon-entreprise.fr" title="Envoyez-nous un e-mail" onclick="_paq.push(['trackEvent', 'Contact', 'Cliquez sur le lien de l'email', 'info@mon-entreprise.fr'])";>Envoyez-nous un e-mail</a>
Le second lien a essentiellement le même format que le premier lien ci-dessus, mais avec un attribut supplémentaire “onClick”. La fonction JavaScript qui déclenche l'événement est incluse entre guillemets. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait :
_paq.push(['trackEvent', 'Contact', 'Cliquez sur le lien de l'email', 'info@mon-entreprise.fr']);
Dans l'exemple de code montré, les informations d'événement suivantes sont enregistrées :
Catégories d'évènements : Contact
Actions de l'évènement : Cliquez sur le lien de l'email
Noms d'évènement : info@mon-entreprise.fr
Les données sont collectées en informant Trustlytics que vous souhaitez collecter des données dans Trustlytics (_paq.push([ ])) et “trackEvent” définit le type de données envoyées. Trustlytics reconnaît ensuite les attributs suivants comme la catégorie, l'action, le nom et la valeur de l'événement.
Vous avez peut-être remarqué que dans le code ci-dessus, seules trois valeurs sont affichées après "trackEvent". Cela est dû au fait que l'attribut de valeur d'événement est facultatif. Si aucune valeur n'est requise, vous pouvez simplement omettre le dernier attribut au lieu d'ajouter un vide.
Prenons en compte un scénario dans lequel vous souhaitez suivre une valeur spécifique :
Supposons que vous gérez une petite boutique en ligne et que vous souhaitez analyser quand un client ajoute un produit à sa liste de souhaits.
En règle générale, un code de lien pour être ajouté à la liste de souhaits ressemble à peu près à ceci :
<a href="ajouter-liste.html?produit=pot-de-fleurs-athena">Ajouter le pot de fleurs Athena à la liste de souhaits</a>
Maintenant, nous allons créer le code pour l'événement “onClick” :
_paq.push(['trackEvent', 'eCommerce', 'Ajouter à la liste de souhaits', 'Pot de fleurs Athéna' 20]);
Maintenant, nous ajoutons ce code dans le lien et le définissons comme événement “onClick” :
<a href="ajouter-liste.html?produit=pot-de-fleurs-athena'" onclick="_paq.push(['trackEvent', 'eCommerce', 'Ajouter à la liste de souhaits', 'Pot de fleurs Athéna' 20])";>Ajouter le pot de fleurs Athena à la liste de souhaitst</a>
Important : comme il s'agit d'une valeur numérique, aucun guillemet classique n'est nécessaire, comme ceux utilisés dans les chaînes de caractères précédentes.
Dans l'exemple de code montré, les informations d'événement suivantes sont enregistrées :
Catégories d'évènements : eCommerce
Actions de l'évènement : Ajouter à la liste de souhaits
Noms d'évènement : Pot de fleurs Athéna
Valeur d'évènement : 20
À chaque endroit où vous pouvez ajouter le JavaScript-Snippet “onClick”, vous avez la possibilité de suivre un événement. Votre créativité n'a pas de limites.
Évaluation des événements
Dans le tableau “Catégories d'évènements”, les catégories de chaque événement suivi ainsi que leur fréquence sont affichées. Si un événement a une valeur, celle-ci est ajoutée du côté droit de la catégorie de l'événement.
Vous pouvez consulter les actions et les noms des événements suivis dans les sous-tableaux de chaque ligne en utilisant les symboles plus et moins sur le côté gauche.
Dans le tableau “Actions de l'évènement”, l'action de chaque événement suivi ainsi que leur fréquence sont affichées. Si un événement a une valeur, celle-ci est ajoutée à droite de l'action de l'événement.
Vous pouvez consulter les noms des événements suivis dans les sous-tableaux de chaque ligne en utilisant les symboles plus et moins sur le côté gauche.
Dans le tableau “Noms d'évènement”, les noms de chaque événement suivi ainsi que leur fréquence sont affichés. Si un événement a une valeur, celle-ci est ajoutée à droite du nom de l'événement.
Vous pouvez consulter les actions des événements suivis dans les sous-tableaux de chaque ligne en utilisant les symboles plus et moins sur le côté gauche.
Obtenez des informations précieuses et optimisez votre site Web avec le rapport sur les événements
Après avoir collecté une série d'événements sur votre site Web, il est temps de commencer l'analyse. Il existe différentes options pour le faire. Une possibilité consiste à utiliser le journal de visite segmenté et à examiner en détail le parcours de chaque utilisateur sur votre site Web.
Le journal segmenté des visites
Cette fonction s'avère utile pour obtenir des informations extrêmement précises sur la fin des événements. Par exemple, si vous souhaitez savoir quand les visiteurs de votre site Web ajoutent un produit à leur liste de souhaits et l'ont défini comme un événement spécifique, vous pouvez analyser les utilisateurs individuels et voir quelles actions ils ont effectuées avant l'ajout. Cela vous permet de vous concentrer sur cette analyse.
Pour consulter le protocole de visite segmenté, accédez à la section “Catégories d'évènements” et recherchez l'événement souhaité. Lorsque vous survolez le titre de l'événement avec votre souris, deux symboles devraient apparaître. Le premier symbole est le "Le journal segmenté des visites", qui vous permet d'afficher un protocole pour chaque personne ayant terminé cet événement spécifique.
En cliquant sur ce symbole, une fenêtre contextuelle s'ouvre, affichant un résumé des procès-verbaux de session pour chaque visiteur ayant terminé l'événement. Des informations sur le nombre d'actions effectuées et la durée de la visite sont fournies.
Ce type de données peut vous aider à comprendre ce qui conduit à des conversions et servir de base pour accélérer le processus. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur un utilisateur spécifique, vous pouvez cliquer sur “Afficher le profil du visiteur”.
Les journaux d'événements divisés en segments ont une grande valeur pour l'analyse des événements importants avec peu d'événements terminés. En examinant attentivement chaque cas, nous pouvons découvrir comment cela s'est produit et s'il existe des possibilités d'améliorer le processus.
Le journal segmenté des visites peut être utilisé dans les catégories d'événements, les actions d'événements et les noms d'événements.
L'évolution de la ligne
La fonction “L'évolution de la ligne” est une alternative pour vérifier les données d'événement et analyser les tendances agrégées. Cette fonction est particulièrement utile lorsque l'on ne souhaite pas s'occuper d'événements individuels, mais plutôt comprendre de manière générale comment un certain indicateur évolue au fil du temps.
Pour consulter l'évolution de la ligne, accédez à la section “Catégories d'évènements” et recherchez l'événement souhaité. Lorsque vous survolez le titre de l'événement avec votre souris, deux symboles devraient apparaître. Le second symbole est “L'évolution de la ligne”, qui vous permet d'afficher les données de l'événement et les tendances agrégées.
En cliquant sur ce symbole, une fenêtre contextuelle s'ouvre, affichant un diagramme de développement montrant le nombre d'événements terminés au fil du temps, ventilé par la période actuellement définie dans le tableau de bord Trustlytics.
Un exemple illustratif d'application de cette vision est lorsque vous apportez une modification significative à la page web où se déroule l'événement. Prenons le bouton “Ajouter à la liste de souhaits” comme exemple : si vous voulez vérifier si vos modifications à un moment précis ont entraîné davantage de personnes ajoutant un produit à leur liste de souhaits le mois suivant.
Si vous remarquez que le nombre d'événements terminés a diminué, vous pouvez également utiliser cette fonction ultérieurement. Cela vous permettra de découvrir quand cette tendance a commencé et d'essayer d'en trouver la cause.
L'évolution de la ligne peut être utilisée dans les catégories d'événements, les actions d'événements et les noms d'événements.