Contenus

Dans la section “Contenus”, il est possible de mesurer l'efficacité de certains contenus sur votre site Web et de déterminer combien de fois les visiteurs ont vu une annonce ou une bannière, par exemple, et ont réellement interagi avec eux. Ces deux aspects sont appelés impressions de contenu et interactions de contenu. En comparant ces métriques, il est possible de déterminer un taux d'interaction.



Cette fonction n'est pas limitée aux annonces ou aux bannières et peut vous aider à trouver les meilleures positions et variations pour tous vos contenus. Une fois qu'une page est chargée, Trustlytics enregistre une impression de contenu pour chaque partie visible du contenu affichée au visiteur. Un bloc de contenu est composé d'un nom de contenu, d'une partie de contenu et d'un objectif de contenu. Lorsqu'un visiteur clique sur un bloc de contenu, nous enregistrons l'interaction avec le contenu, ce qui vous permet d'analyser le rapport entre les impressions et les interactions. Lorsqu'un visiteur fait défiler vers le bas et voit d'autres annonces/bannières/blocs, nous enregistrons automatiquement l'impression pour chaque bloc.



Configuration de contenu



Évaluation du contenu



Obtenez des informations précieuses sur le contenu de votre site Web et améliorez-le en utilisant le rapport de contenu




Configuration de contenu

Le suivi du contenu n'est possible que si vous utilisez le code de suivi JavaScript. Vous devez insérer le code supplémentaire suivant dans votre code de suivi JavaScript existant sur votre site Web :



_paq.push(['trackVisibleContentImpressions']);



Le code ci-dessus doit être inséré directement sous la ligne _paq.push(['trackPageView']); dans le code de suivi JavaScript. Après l'insertion, il devrait ressembler à ceci :



_paq.push(['trackPageView']);

_paq.push(['trackVisibleContentImpressions']);



Par exemple, avec un site Web entier :

Une fois que vous avez terminé, vous devez insérer le code de balisage dans la zone pertinente de votre site Web pour suivre le contenu.



Supposons que vous gérez un blog et que vous souhaitez rédiger un article comparant trois téléphones mobiles différents. Étant donné que vous êtes une entreprise partenaire de la société Y, qui vend ces téléphones mobiles, vous insérez des liens vers les pages de produits correspondantes de la société Y dans vos textes de comparaison.



Maintenant, vous devez insérer le code de balisage suivant dans votre article de blog :

data-track-content

data-content-name="NOM"

data-content-piece="CONTENU"

data-content-target="OBJECTIF"



Attention : les mots en majuscules servent de marqueurs de position que vous pouvez remplacer à votre convenance.



Pour rendre cela plus compréhensible pour vous, nous donnons ici un exemple suivi du site Web complet :



Un bloc avec du contenu a le code suivant (représenté de manière simplifiée) :

<div data-track-content data-content-name="Article de blog Téléphones mobiles">

<p data-content-piece="Contenu téléphone mobile1">Voici le texte pour le téléphone portable 1</p>

<button data-content-target="https://www.entreprise-partenaire.fr/boutique/telephones-mobiles1.html?affiliate=001">

<a href="https://www.entreprise-partenaire.fr/boutique/telephones-mobiles1.html?affiliate=001">Acheter un téléphone portable 1 maintenant</a>

</button>

</div>



Dès que le visiteur remarque cet article, Trustlytics le reconnaît et enregistre une impression du contenu. Lorsque le visiteur clique sur le bouton, Trustlytics compte également une interaction avec le contenu.



L'intégralité de l'article de blog contient le code suivant (représenté de manière simplifiée) :

Il existe différents scénarios qui peuvent maintenant se produire :

1. Un visiteur arrive sur l'article de blog et le lit entièrement, mais ne clique sur rien. Trustlytics enregistre une impression de contenu pour le contenu du téléphone mobile 1, le contenu du téléphone mobile 2 et le contenu du téléphone mobile 3.

2. Un visiteur arrive sur l'article de blog et lit jusqu'au contenu du téléphone mobile 2. Ensuite, il clique sur le lien pour le contenu du téléphone mobile 2. Trustlytics compte une impression de contenu pour le téléphone mobile 1 et le téléphone mobile 2, ainsi qu'une interaction de contenu pour le téléphone mobile 2. Cependant, aucune impression de contenu n'est comptée pour le téléphone mobile 3.



Dans cette analyse simple de Trustlytics, les résultats seraient les suivants :



Contenu du téléphone mobile 1 → 2 Impression de contenu → 0 Interaction de contenu → 0 % Taux d'interaction

Contenu du téléphone mobile 2 → 2 Impression de contenu → 2 Interaction de contenu → 50 % Taux d'interaction

Contenu du téléphone mobile 3 → 1 Impression de contenu → 0 Interaction de contenu → 0 % Taux d'interaction



Les illustrations détaillées et les explications se trouvent ci-dessous dans la section “Évaluation du contenu”.



Ici, nous n'avons qu'un exemple parmi d'innombrables possibilités d'application. Il est possible de suivre tous les contenus de votre site Web – votre créativité n'a pas de limites.




Évaluation du contenu

À l'aide de la section “Contenus”, vous pouvez voir la popularité de certains contenus sur les différentes pages de votre site Web. Cette section vous montre le nombre de vues et d'interactions avec différentes parties de votre contenu.



Dans le tableau “Nom du contenu”, vous trouverez une liste des contenus qui ont été affichés à vos visiteurs et avec lesquels ils ont interagi.

Vous pouvez consulter les parties du contenu suivies dans les sous-tableaux de chaque ligne en utilisant les symboles plus et moins sur le côté gauche..

Dans le tableau “Partie du contenu”, vous trouverez une liste des parties du contenu qui ont été affichées à vos visiteurs et avec lesquelles ils ont interagi.

Vous pouvez consulter les noms de contenu suivis dans les sous-tableaux de chaque ligne en utilisant les symboles plus et moins sur le côté gauche.




Obtenez des informations précieuses sur le contenu de votre site Web et améliorez-le en utilisant le rapport de contenu

Une fois que vous suivez le contenu de votre site Web, il est temps de commencer l'évaluation. Il existe différentes façons de le faire. Une option consiste à utiliser le journal de visite segmenté et à examiner de plus près comment chaque visiteur parcourt votre site Web.



Le journal segmenté des visites

Cette fonction s'avère utile pour obtenir des informations extrêmement précises sur le contenu de votre site Web.



Si vous êtes intéressé, par exemple, à savoir quelles informations un visiteur a exactement lues dans votre article de blog et ce qu'il a fait avant et après, vous pouvez analyser les utilisateurs individuels et voir quelles actions ils ont effectuées. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur les contenus réussis ou améliorer les contenus qui ne fonctionnent pas bien.



Pour consulter le protocole de visite segmenté, naviguez vers la section “Nom du contenu” et recherchez le contenu souhaité. Lorsque vous survolez le titre du contenu avec votre souris, deux symboles devraient apparaître. Le premier symbole est “Le journal segmenté des visites”, qui vous permet d'afficher un protocole pour chaque personne ayant consulté le contenu en question.

En cliquant sur ce symbole, une fenêtre contextuelle s'ouvre, affichant un résumé des procès-verbaux de session pour chaque visiteur ayant consulté le contenu sélectionné. Des informations sur les impressions, les interactions et la durée de la visite sont fournies.

Ce type de données peut vous aider à comprendre quels contenus sont réussis et lesquels ne sont pas bien acceptés. Cela vous permet de promouvoir davantage les contenus réussis ou d'améliorer ou de supprimer les contenus de qualité inférieure. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur un utilisateur spécifique, vous pouvez cliquer sur “Afficher le profil du visiteur”.



Le journal segmenté des visites peut être utilisé dans les noms de contenu et les parties de contenu.




L'évolution de la ligne

La fonction “L'évolution de la ligne” est une alternative pour vérifier les contenus et analyser les tendances agrégées. Cette fonction est particulièrement utile lorsque l'on ne souhaite pas se concentrer sur des contenus individuels, mais plutôt comprendre de manière générale comment un contenu spécifique évolue au fil du temps.



Pour consulter l'évolution de la ligne, naviguez vers la section “Nom du contenu” et recherchez le contenu souhaité. Lorsque vous survolez le titre du contenu avec votre souris, deux symboles devraient apparaître. Le second symbole est le "développement des lignes", qui vous permet d'afficher les données du contenu et les tendances agrégées.

En cliquant sur ce symbole, une fenêtre contextuelle s'ouvre, affichant un graphique de développement montrant le nombre d'impressions au fil du temps, ventilé par la période actuellement définie dans le tableau de bord Trustlytics.

Un exemple concret de l'application de cette perspective est lorsque l'on crée plusieurs articles de blog sur un sujet similaire. Cela permet de déterminer quel article est non seulement cliqué, mais également réellement lu, et quels articles obtiennent de meilleurs résultats.



L'évolution de la ligne peut être utilisée dans les noms de contenu et les parties de contenu.